Ateliers

atelier centre aéréPour commencer, je propose une petite présentation du métier de marionnettiste, des différents types de marionnettes qui existent… une brève histoire de la marionnette, avec des images et des livres à l’appui.
Ensuite, à partir d’éléments de matériaux divers, tels que des végétaux trouvés en promenade (si le temps et l’environnement le permet), d’objets devenus inutiles que l’on aura gardés ou récupérés pour l’occasion, ou de matériaux sortis de mon atelier comme de la terre, des tiges de bambou, du tissu, de la mousse, du carton, etc… je propose à chaque participant de fabriquer une marionnette,
Pour commencer il faudra choisir les matériaux en ayant en tête la mobilité du personnage, sa démarche, sa voix, l’idée de lui donner vie.
Une construction simple.

P1040119
Puis, je propose différents jeux dans lesquels nous pourrons utiliser ces marionnettes.
Grâce à des exercices d’acteurs, à travers la marionnette, il s’agit de trouver une démarche aux personnages, une voix propre à chaque marionnette. Ces jeux se pratiquent tous ensemble, par petits groupes et en petites présentations individuelles. Chacun sera donc sollicité en tant qu’acteur, et aussi, en tant que spectateur, affinât son attention et son écoute.
Je propose un petit échauffement physique, (en pensant aux marionnettes et à leurs mouvements) avant chaque séance, pour démarrer l’atelier.
L’ atelier peut être envisagé sur une année scolaire ou par tranche trimestrielle à reconduire, à raison d’une séance par semaine, ou encore sur une durée d’une ou deux semaines pendant des vacances scolaires, comme activité proposée le matin ou l’après-midi, par tranche horaire de 2 heures 30, avec une pause à la mi-temps.

La marionnette touche différents domaines artistiques : art plastique, expression théâtrale.
C’est un outil formidable qui donne la possibilité de découvrir en soi et de dévoiler de grandes forces et différents talents, et également d’exprimer parfois ce qui ne s’exprime pas directement avec son propre corps, sa propre voix.
Je suis convaincue de l’intérêt d’utiliser la marionnette pour développer les capacités d’expression et de confiance en soi. Elle amène par le jeu à utiliser de nombreuses capacités, à se relier à son imaginaire, et à communiquer. Elle éveille aussi la curiosité et provoque le mouvement.
Ces ateliers peuvent être l’occasion d’utiliser des moyens d’expression et des techniques aussi diverses que le dessin, l’écriture d’un dialogue, l’improvisation, la voix parlée, la mémorisation d’un texte, la confection d’un costume, l’élaboration d’un décor.
En fonction du groupe et des choix que nous ferons ensemble, il peut être envisagé une présentation de l’atelier devant un public.
Je propose également d’initier au théâtre d’ombre.